Dans le cadre de son action en faveur de la protection du climat, La Domitienne développe les mobilités douces.
En effet, 60% des émissions de gaz à effet de serre du territoire de La Domitienne sont dues au transport, et plus particulièrement à l’usage de la voiture individuelle sur les trajets du quotidien.
Afin de faciliter la pratique du vélo et de sécuriser les trajets, Depuis 2024, La Domitienne élabore un Plan Vélo. Il s’agit d’une démarche au long cours qui vise en premier lieu à faire un diagnostic des infrastructures cyclables pour repérer les discontinuités, l’état des revêtements, la présence d’équipements pour stationner ou réparer les vélos. Sur la base de cet état des lieux, un schéma sera élaboré pour planifier les interventions à mettre en œuvre pour mailler et sécuriser les trajets. Les objectifs sont nombreux : relier les communes entre elles, relier les communes à Béziers, relier les équipements du type établissements scolaires, zones d’activités, espaces de loisirs etc.
Cette démarche s’appuie sur une large concertation auprès des communes, des citoyens, des entreprises pour mieux identifier les besoins et les prendre en compte dans le schéma cyclable.