Réduction des déchets : un objectif ambitieux
En 2023, un habitant du territoire de La Domitienne produisait en moyenne 642 kg de déchets ménagers par an. L’objectif pour 2030 est de ramener cette production à 547 kg par habitant. Pour atteindre cette ambition, de nouvelles habitudes et gestes de tri doivent être adoptés afin de diminuer la production de déchets et de mieux les valoriser. Face à l’augmentation constante des coûts de traitement des déchets et à la nécessité de les réduire, le service de collecte va évoluer et, avec lui, le service aux usagers dans les mois à venir.
Près de 30% du contenu des bacs d’ordures ménagères est composé de matières fermentescibles, principalement des biodéchets de cuisine (restes de repas, produits périmés, épluchures…). Plutôt que de les enfouir, ils peuvent être valorisés et devenir du compost.
Trois solutions de compostage sont mises en place :
• Composteur individuel : idéal pour les jardins, il est disponible au tarif de 10 euros. Notre maître composteur accompagne les habitants dans la mise en place et la gestion du dispositif.
• Composteurs partagés : dès mai 2025, les centres de villages seront équipés pour permettre aux habitants de composter leurs biodéchets de cuisine et de table en dehors de chez eux. A terme, 62 composteurs partagés seront installés sur la Communauté de communes La Domitienne.
• Lombricomposteur : adapté aux appartements, il est disponible à 20 euros avec une formation gratuite assurée par notre maître composteur.
Composter, c’est réduire la production de déchets de votre bac d’ordures ménagères de 87 kg/an/ habitant !
Avec la dématérialisation, les tonnages collectés en porte à porte ont fortement chuté, passant de 254 tonnes en 2023 à 178 tonnes en 2024.
Les bacs bleus individuels disparaîtront progressivement. Désormais, le papier devra être déposé dans les colonnes bleues des points d’apports volontaires, qui seront déployées fin 2025 sur l’ensemble du territoire.
Depuis deux ans, tous les emballages se trient : opercules, pots de yaourts, paquets de chips, entre autres, rejoignent bouteilles et flacons plastiques dans le bac jaune.
Les résultats sont au rendez-vous : +16% d’augmentation du tri des emballages, contribuant à la réduction de 38 tonnes de déchets résiduels ! Trier ses emballages permet de réduire d’1/3 le volume des ordures ménagères.
Avec le renforcement du tri et le compostage des biodéchets de cuisine et de table, la production d’ordures ménagères diminue. Ainsi, la collecte des bacs d’ordures ménagères sera rationalisée et passera progressivement à une collecte hebdomadaire. Cette adaptation vise à réduire les coûts du service et les émissions de CO2 des camions de collecte.
Les nouveaux jours de collecte seront communiqués au fur et à mesure du déploiement.
En cas de besoin d’un bac plus grand, le service environnement peut être contacté au 04 67 90 40 95. Le changement de taille sera étudié en fonction de la composition du foyer et de la bonne réalisation du tri.