Consommer autrement
Profiter, s’équiper, préserver, économiser… ou comment consommer astucieusement !
De sa fabrication à la fin de sa vie, chaque produit va nécessiter des ressources naturelles et aura un impact sur l’environnement et les déchets.
Pourtant, l’achat d’un outil ou d’un appareil pour un usage très limité reste trop souvent le réflexe, et nos placards regorgent d’objets devenus désormais inutiles qui risquent pourtant de finir en déchèterie.
Hors résister à l’achat impulsif, bien choisir, limiter l’impact et les déchets, sans se ruiner, c’est possible sans bouleverser notre quotidien !
Nous vous proposons ici quelques astuces pour consommer autrement en Domitienne :
Se poser les bonnes questions
Qui n’a jamais regretté certains achats ?
Alors pour m’éviter des dépenses inutiles, m’encombrer d’objets peu utilisés et réduire ses déchets , je me pose les bonnes questions :
Une astuce ? La méthode BISOU pour évaluer son besoin réel!!
Cette méthode créée par Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken est un moyen facile et rapide de me poser les bonnes questions avant d’acheter :
-
B comme Besoin
A quel besoin cet achat répond-il chez moi ? Si c’est un besoin de réconfort, de changement, de reconnaissance, l’achat d’un objet n’est sans doute pas la meilleure façon de le combler.
-
I comme Immédiat
En ai-je besoin immédiatement ? Si non j’attends quelques jours avant de me décider.
-
S comme Semblable
Aurais-je déjà quelque chose de semblable ? Si oui, ça pourrait faire parfaitement l’affaire.
-
O comme Origine
Quelle est l’origine du produit ? Je vérifie s’il a été fabriqué de manière responsable.
-
U comme utile
Ce produit va-t-il vraiment m’être utile ? Si non alors je peux certainement m’en passer…
Les alternatives à l’achat
J’emprunte, je loue, je répare au lieu d’acheter : c’est moins de ressources consommées et très souvent de belles économies à la clé !
Réparer, donner, prêter, échanger… pour jeter moins !
Vous recherchez un réparateur, une solution de don, d’échange, de prêt… ? Avec la carte de la réparation et du réemploi, découvrez les solutions existantes sur le territoire de La Domitienne
Le saviez-vous ? : le bonus réparation
Avec le bonus réparation, obtenez une remise immédiate en caisse, pour prolonger la durée de vie de vos appareils électroménagers, multimédia, jardinage, loisir et sur l’habillement chez un·e réparateur·trice QualiRepar. Avec une garantie de 3 mois sur la réparation.
https://www.bonusreparation.org/
Des achats responsables
Il y a des situations où l’achat d’un objet est inévitable : il répond à un besoin réel et je n’ai pas d’autres alternatives que de l’acquérir. Pour m’y retrouver parmi la gamme proposé et contribué à une consommation responsable, je privilégie l’achat de produits plus respectueux de l’environnement :
Occasion, reconditionné, indices de réparabilité et durabilité, labels environnementaux, achat local … J’apprends à tout décoder pour faire les bons choix !
mieux consommer.
- Carte du réemploi, occasion
- Pour consommer local, le carnet des producteurs
- Produits neufs écoresponsables (et durables) :
J’achète neuf mais durable
De sa fabrication à sa fin de vie, chaque produit consommé a des impacts sur l’environnement
Quand j’investis dans un nouvel objet, autant m’assurer que je pourrai l’utiliser longtemps : c’est mieux pour le porte-monnaie mais également pour la planète ! Pour cela j’évite de me précipiter vers les modèles 1er prix bas de gamme que je devrai remplacer rapidement et qui au final me reviendront plus cher. Je privilégie les produits signalés par des labels ou indices qui me garantissent que leur durée d’usage sera plus longue.
Je choisis des produits porteurs de labels environnementaux
Ces labels me guident dans mes choix pour mieux consommer. Ils m’indiquent que les produits sur lesquels ils sont apposés sont plus résistants, facilement démontables, réparables, simples à entretenir et qui réduisent l’impact sur les ressources et l’environnement
ou encore qu’ils bénéficient d’une extension de garantie.
Je consulte l’Index des labels
- Le saviez-vous ? L’indice de durabilité
Faites durer vos téléviseurs et vos lave-linges plus longtemps ! L’indice de durabilité vous aide à choisir les produits les plus fiables et réparables !
L’indice de durabilité consiste à informer les consommateurs et les consommatrices de la capacité d’un produit à être réparé et à durer dans le temps grâce à une note sur 10.
La fin de vie des objets
A chaque situation sa solution pour offrir uneseconde vie à mon objet : je le donne ou le revends s’il est utilisable, je le trie ou le rapporte s’il ne l’est plus pour qu’il soit recyclé : les déchets des uns sont bien souvent des ressources pour d’autres !
Agir au quotidien
– Calculer son impact environnemental
– Les éco-gestes
https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/
– Et au travail ?
Le Guichet vert (pour des achats durables)
https://www.resocc.fr/guichet-vert
L’Outil ROSE pour s’orienter vers une stratégie environnementale en entreprise