Tous concernés par la transition énergétique !
Transports, chauffage, facture énergétique, consommation, inondations, canicules, préservation de la ressource en eau, des activités agricoles… Nous sommes tous concernés !
La température a augmenté de 0,8°C en moyenne sur la planète depuis 1870, la dernière décennie ayant été la plus chaude depuis au moins mille ans. Sécheresses plus intenses en Méditerranée, déplacement d’espèces animales et végétales vers le nord et en altitude, élévation du niveau de la mer, diminution des glaciers et des couvertures neigeuses…
Bien que le climat de la terre ait toujours connu des variations et que l’effet de serre soit un phénomène naturel, les facteurs naturels ne suffisent pas à expliquer l’ampleur, la vitesse et la nature du changement climatique observé depuis le 19ème siècle.
Le 4ème rapport du Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat (GIEC) indique que les émissions de gaz à effet de serre des activités humaines sont la principale cause du changement climatique observé. C’est pourquoi chaque geste et chaque activité compte.
L’actuel objectif fixé par l’Accord de Paris, premier accord universel sur le climat, est de limiter l’augmentation des températures à 2°C au-dessus des niveaux pré-industriels.
Pour en savoir plus sur le changement climatique : http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/dossiers-comprendre/dossier/changement-climatique/pourquoi-climat-modifie
Le Plan Climat Air Energie Territorial, qu’est-ce que c’est ?
La Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (TECV) a désigné les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) coordinateurs de la transition énergétique sur leur territoire en leur confiant l’élaboration des Plan Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET).
Le décret n° 2016-849 du 28 juin 2016 relatif au PCAET en précise les contours.
Il définit des objectifs stratégiques et un plan d’actions, afin :
- D’atténuer le changement climatique en réduisant les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre et en développant les énergies renouvelables
- Adapter le territoire aux effets du changement climatique
- D’améliorer la qualité de l’air extérieur et intérieur
Plus d’info sur les PCAET :
- DREAL Occitanie http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/plan-climat-air-energie-territorial-r8122.html
- ADEME : http://www.territoires-climat.ademe.fr/ et http://www.occitanie.ademe.fr/
Un plan climat pour devenir un territoire à énergie positive dès 2045 !
L’élaboration du Plan Climat a été lancée officiellement par délibération le 13 septembre 2017. Résolument concertées avec les acteurs du territoire, les différentes étapes du plan climat ont été conduites dans le courant de l’année 2018 et le projet de plan a été validé par le conseil communautaire de La Domitienne le 19 décembre 2018.
Le projet de PCAET a ensuite suivi un parcours de validation réglementaire, durant toute l’année 2019 : avis de la Mission Régionale de l’Autorité environnementale le 18 mai 2019, consultation du public du 23 septembre au 23 octobre 2019, dépôt pour avis auprès de la Région et de la DREAL Occitanie, le 2 décembre 2019.
L’ambition de ce plan est d’être un territoire à énergie positive dès 2045, c’est-à-dire d’être autonome en énergie de telle façon que les consommations d’énergie du territoire seront couvertes par la production d’énergies renouvelables locales.
Les objectifs fixés dans le cadre du PCAET sont donc les suivants :
- Réduire de 60% les consommations d’énergie d’ici 2045
- De multiplier par 3.8 la production d’énergie renouvelable localE
Ainsi le Plan Climat de la Domitienne s’inscrit dans la démarche de la Région Occitanie qui ambitionne de devenir la première Région à Energie POSitive (REPOS) en 2050.
La collectivité s’est engagée également dans un processus de labellisation Cit’ergie qui récompense les collectivités européennes pour la qualité de leur politique de transition énergétique.
L’adoption définitive du Plan Climat s’est déroulée lors de la séance du conseil communautaire du 17 novembre 2020.
Le Plan Climat est adopté pour une période de 6 ans, un bilan à mi-parcours sera produit fin 2023 et une révision du plan courant 2026 donnera lieu à un nouveau plan pour la fin de l’année.