Sensibiliser les associations
Avec les beaux jours, les manifestations associatives se multiplient, aussi La Domitienne lance t-elle un appel auprès des associations du territoire, afin de les sensibiliser à réduire leur empreinte écologique, dans l’organisation des évènements.
Conserver un lieu propre, consommer de manière économe, réduire les transports, éviter le gaspillage, les associations sont en première ligne pour influencer et diffuser les bons gestes, auprès du public. Fini le temps du jetable, l’ère est au durable : il suffit tout simplement d’adopter le gobelet réutilisable, qui de plus véhicule l’image de l’association.
Les éco-animateurs sur le terrain
La Domitienne propose différentes actions de sensibilisation : la mise en place d’un stand pour informer le public aux gestes de tri et à la prévention des déchets, la livraison de bacs de collectes lors de l’évènement. Mais elle apporte aussi soutien et conseil auprès des bénévoles. Choisir le lieu de la manifestation en fonction de son accessibilité, favoriser l’utilisation des modes de transport doux ou le covoiturage, identifier des indicateurs de suivi et réaliser un bilan chiffré et qualitatif. Concernant l’alimentation, privilégier les produits locaux de saison, si possible issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable. Mais aussi limiter les impacts liés à la communication autour de l’événement, en privilégiant l’inscription, la billetterie en ligne ou le mailing, ce qui limitera les impressions et réduira le coût de la dépense pour l’association.
Pour mettre en place ces actions, deux éco-animateurs conseillent les associations et interviennent gratuitement en milieu scolaire et dans les centres de loisirs. Il suffit de réserver (d.bourdel@ladomitienne.com).