Les enjeux énergétiques et climatiques sont devenus une préoccupation de premier ordre tant à l’échelle internationale qu’à l’échelle locale. Les collectivités françaises, par leurs compétences dans le domaine de l’aménagement, du développement économique, et par les liens locaux qu’elles tissent avec les acteurs du territoire, doivent être des acteurs majeurs des politiques climatiques.
Dans le cadre des objectifs européens (paquet climat-énergie objectifs 2030), nationaux (la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte), régionaux (la région Occitanie a pour objectif de devenir région à énergie positive à l’horizon 2050) et locaux (Plan Climat Air Energie Territorial), La Domitienne envisage de valoriser certaines parcelles cadastrales dont elle est propriétaire, au sein du parc d’activité Via Europa à Vendres, en favorisant la réalisation de projets photovoltaïques au sol dont la production pourrait bénéficier aux entreprises situées sur cette même zone.
La Communauté de communes souhaite, à travers cet APPEL A MANIFESTATION D’INTÉRÊT POUR LE DÉVELOPPEMENT DE PARCS PHOTOVOLTAÏQUES AU SOL, consulter des sociétés spécialisées dans le développement de projets d’énergies renouvelables. Cette consultation a pour objet la sélection du candidat qui présentera, pour La Domitienne, les meilleures garanties de réalisation des projets.