La commune pourrait être la première marquée du sceau label « tourisme handicap ».
40% de la population en France confrontée à une situation de handicap et sur 36 millions de personnes en situation de handicap, seuls 8 % voyagent. Le séminaire « Destination pour Tous » qui s’est tenu à Colombiers en mai dernier, dans la cave du Château, a mobilisé de nombreux partenaires tels la Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation et de l’Emploi, la Région Occitanie et le Département.
Alain Caralp, en sa qualité de maire et de président de La Domitienne, a accueilli les participants : « Le port de Colombiers, la Cave du Château, la Maison du Malpas ont bénéficié d’aménagements importants pour l’accueil d’un public empêché et notre détermination reste intacte pour continuer ces actions. »
Le projet « Destination Pour Tous », représente une véritable destination touristique et ouvre la voie aux autres communes, à l’image de Lespignan. Il s’inscrit aussi dans les démarches Grand Site de France et Grand Site d’Occitanie, pour lequel La Domitienne, en association avec Sud Hérault et l’agglomération de Béziers, vient d’obtenir la labellisation.
Faire de ce projet une réalité, la première étape vient d’être franchie en candidatant à l’appel à projet « Destination pour tous », porté par les ministères de la Solidarité et de la Santé, de l’Economie et des Finances, par la Direction Générale des Entreprises et la Direction Générale de la Cohésion Sociale.
Devenir un territoire de tourisme adapté, La Domitienne veut franchir le cap, pour que les prestations touristiques, les services de la vie quotidienne, les transports ne forment plus qu’une chaine de déplacement en toute autonomie. Balaruc-les Bains, 3ème commune de France labellisée, Colombiers pourrait être la quatrième.