Début avril, dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial, La Domitienne a réuni 35 producteurs et partenaires agricoles lors de son Apéro des producteurs à la cave coopérative des Vignerons du Pays d’Ensérune, à Cazouls-lès-Béziers.
Des témoignages inspirants
Plusieurs professionnels ont partagé leur expérience. Chloé Colmas, maraîchère du Champ Poussan à Maureilhan et membre active de l’Association Fermes Locales, a présenté son projet d’ouverture d’une boutique de producteurs, en phase de création du collectif.
Émilie Cazor, responsable des caveaux des Vignerons du Pays d’Ensérune et Emmanuelle Bruiant, gérante de l’épicerie « Emma P’tite épicerie » à Cazouls-lès-Béziers, ont souligné l’impact positif du Carnet des producteurs réalisé par La Domitienne. Ce support leur a permis d’attirer de nouveaux clients et d’enrichir leurs offres en rencontrant d’autres confrères.
Des échanges riches autour des circuits de distribution
La soirée a débuté par la présentation des résultats de l’enquête menée par La Domitienne sur les besoins et attentes des producteurs en terme de commercialisation en vente directe. 79% d’entre eux sont à la recherche de nouveaux débouchés. La Communauté de communes soutiendra les différentes initiatives. Puis, Flora Pélissier, représentante de l’association TRAME (Tête de Réseaux pour l’Appui Méthodologique aux Entreprises) et du réseau des Boutiques Paysannes® Occitanie, ainsi que Céline Mendes du CIVAM Bio34 (Centre d’Initiative pour la Valorisation de l’Agriculture et le Milieu Rural), ont apporté leur expertise sur les défis et opportunités pour les producteurs locaux. Jean-Pascal Pelagatti de la Chambre d’Agriculture de l’Hérault a réaffirmé leur accompagnement auprès des agriculteurs pour, par exemple, se former et développer la vente de proximité.
Une clôture gourmande et conviviale
La soirée s’est terminée sur une note gastronomique avec une dégustation de vins des Vignerons du Pays d’Ensérune, accompagnée des mets cazoulins concoctés par La Table Vagabonde du M’aqui. Pour la touche sucrée, le pâtissier Marc Cheillan, récemment installé à Cazouls-lès-Béziers, a régalé les invités avec sa fameuse Visitandine®. Une belle soirée placée sous le signe du terroir et du partage !
Un nouveau carnet des producteurs
Une version du carnet des producteurs complétée par les artisans de l’alimentation sera présentée en juin lors des prochaines rencontres de l’alimentation organisées au Domaine de Perdiguier à Maraussan.
Au programme : rappel de la démarche de co-construction et ateliers thématiques.