Des travaux sur le tunnel des moines pour
préserver l’agriculture sur l’étang asséché de Montady

Jeudi 16 janvier, Alain Caralp, Président de La Domitienne, et Pierre Cros, Maire de Nissan-Lez-Ensérune, ont visité le chantier du tunnel d’évacuation des eaux de l’étang asséché de Montady-Colombiers, dit Tunnel des Moines, à ne pas confondre avec le tunnel du Malpas. Cet ouvrage hydraulique médiéval mesure près d’1,2 km de long et se trouve sur les propriétés de l’Association Syndicale Autorisée de l’étang asséché. Créé par la main de l’Homme au Moyen Âge, sa beauté et sa praticité durent dans le temps puisqu’il est encore aujourd’hui indispensable au bon écoulement des eaux de l’étang ; ce dernier représentant une surface totale de 450ha.. Il est protégé au titre des monuments historiques depuis 2009.

Pourquoi des travaux maintenant ? Le tunnel n’évacuait plus correctement les eaux de l’étang asséché, ce qui posait problème au niveau des cultures agricoles. N’ayant pas été entretenu depuis plus d’un siècle, le tunnel présente plusieurs points de fragilité. Certaines parties de la galerie du tunnel se sont effondrées.

La Domitienne a donc entrepris les travaux de consolidation et de restauration de cet ouvrage sur une première tranche d’environ 150m. Le coût total des travaux s’élève à 131 598 € HT, dont 117 602 € HT est financé par l’Etat dans le cadre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local. Après avoir obtenu les autorisations des services de l’Etat, cette première tranche de travaux a démarré à l’automne dernier et s’achèvera mi-février.

Ces travaux traduisent la volonté intacte de La Domitienne de préserver le patrimoine architectural et l’équilibre agricole et naturel du territoire, à l’image du tunnel du Malpas, classé monument historique, et du canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1996.