La Domitienne s’investit pour un littoral attractif et préservé

Une opération de protection des laro-limicoles (terme regroupant les espèces d’oiseaux protégés) sur le littoral de Fleury d’Aude, un secteur à forts enjeux écologiques, est renouvelée pour la 3ème année consécutive. Il s’agit de la mise en place d’un périmètre de protection sur le grau de Pissevaches pour favoriser la nidification des gravelots et des sternes. Cette action est portée par la Communauté de communes La Domitienne dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Basse Plaine de l’Aude » et la gestion des terrains du Conservatoire du Littoral.

 

Avec l’appui de la mairie de Fleury d’Aude, les agents de La Domitienne ont mis en place une clôture de protection accompagnée de panneaux interdisant l’accès à la zone.

 

Cet aménagement met en avant la notion de partage de la plage et permet de concilier préservation de la biodiversité et fréquentation touristique du public. Il garantit ainsi un espace de quiétude pour ces oiseaux nichant à même le sable.

 

L’intérêt de cet aménagement est expliqué via des panneaux d’information posés sur les principaux accès à la plage. Ce dispositif d’information est intégré dans une opération de communication à l’échelle nationale « Attention, on marche sur des œufs » portée par le Conservatoire du Littoral, l’Office français de la biodiversité, la Ligue de Protection des Oiseaux et Rivages de France. Elle vise à sensibiliser les usagers du littoral et les gestionnaires de plages au respect de la flore et de la faune sauvages, relativement fragiles, sur des zones touristiques et très fréquentées.

 

Pour rappel, un arrêté municipal réglemente les usages sur les terrains du Conservatoire du Littoral. Les chiens doivent obligatoirement être tenus en laisse, tout accès à l’intérieur de la clôture matérialisant le périmètre de protection est formellement interdit. L’amende encourue pour tout contrevenant est de 135€. Des patrouilles de surveillance seront organisées de mai à août sur le site.