Le Lieu Accueil Enfants Parents, la bougeothèque en Domitienne avait donné rendez-vous au soleil pour son inauguration à Nissan-Lez-Ensérune.
Le Président de La Domitienne, le maire de Nissan-Lez-Ensérune, Catherine Reboul, conseillère départementale de l’Hérault, Guy-Charles Aguilar et Thierry Mathieu, respectivement président et directeur de la CAF de l’Hérault, étaient réunis samedi 23 novembre pour inaugurer le Lieu Accueil Enfants Parents, en présence des familles habituées du lieu.
Le Président de la Communauté de communes a souligné l’importance de ce type de lieu, où « l’apprentissage de la motricité par les enfants est au cœur des objectifs. Sur le territoire de La Domitienne, le diagnostic enfance-jeunesse réalisé en 2015 a révélé un besoin d’accompagnement à la parentalité, une analyse corrélée avec la demande récurrente des familles au sein du Relais Assistants Maternels installé au sein du siège depuis 2010. C’est pourquoi je suis très heureux d’inaugurer ce lieu aujourd’hui. »
Le maire de Nissan-Lez-Ensérune a ensuite retracé l’histoire de ce bâtiment : « je suis ravi que ce projet de Bougeothèque redonne vie à ce lieu qui a compté pour les familles de la commune puisque plusieurs générations de petits Nissanais s’y sont succédées. »
Quant à Guy-Charles Aguilar, il a relevé le côté novateur du LAEP : « les structures centrées sur la motricité des enfants sont encore peu nombreuses, même si elles tendent à se multiplier. C’est bien souvent l’aspect cognitif qui est priorisé, au détriment de la motricité qui est pourtant un élément fondateur de la construction des tout petits. »
Ouvert depuis le 6 mai 2019, le LAEP attire de nombreuses familles, puisque ce sont près de 50 enfants qui y ont déjà été accueillis. Une fréquentation qui tend encore à augmenter, générant une réflexion autour de l’éventualité d’une troisième demi-journée d’ouverture à l’horizon 2021.