La Domitienne assure la collecte des ordures ménagères (bac capot vert) et la collecte des produits recyclables (bac capot jaune et bac capot bleu) du territoire.
Comment trier ?
Depuis octobre 2022, La Domitienne a mis en place l’extension des consignes de tri. Pour savoir quoi mettre dans votre bac jaune et votre bac bleu, consultez le guide des déchets :
L’application smartphone
Le QR-CODE ou le lien ci-dessous vous permet de connaître les consignes de tri pour chaque déchet. Il vous est possible également de géolocaliser tous les points de collectes des produits recyclables (emballages, papiers et verres) du territoire.
www.triercestdonner.fr/guide-du-tri
Les encombrants
Pour bénéficier d’une collecte d’encombrants en porte à porte, vous devez contacter les services d’encombrants de votre commune.
Les fréquences et jours des collectes
Votre bac individuel de collecte doit être sorti la veille du jour de collecte, et rentré une fois la collecte effectuée.
Zoom sur les évolutions de service
Ainsi, plusieurs solutions de compostage vous sont proposées :
- Si vous avez un jardin, le composteur individuel est LA solution à privilégier. Vous pouvez vous en procurer un auprès de La Domitienne à tarif préférentiel de 10 euros. Le guide-composteur vous aidera dans la mise en place et la gestion du dispositif.
- Si vous n’avez pas la place dans votre jardin, dès le mois de mai 2025, La Domitienne mettra en place des composteurs partagés dans chaque centre de village. Cela permettra de composter en dehors de chez vous. On vous en dit plus prochainement !
- Si vous vivez en appartement, le lombricomposteur peut être une solution alternative. Il est proposé au prix préférentiel de 20 euros. Au préalable, une courte formation gratuite est assurée par notre maître composteur.
Composter, c’est réduire la production de déchets de votre bac d’ordures ménagères de 87 kg/an/ habitant !
Grâce à la bonne pratique du tri et au détournement de tous les emballages dans le bac jaune, le volume de nos ordures ménagères a fortement diminué. Cette réduction va se confirmer avec le tri des biodéchets alimentaires par le compostage.
Ainsi, la collecte de vos poubelles sera donc rationalisée pour s’adapter au plus près de la réalité des volumes de déchets produits. D’ici quelques mois, les bacs des ordures ménagères ne seront collectés qu’une fois par semaine. Cette réduction de fréquence permettra de réduire les coûts du service de collecte et de traitement, et de diminuer les émissions de CO2, liées à la circulation des camions.
Toutes les informations relatives aux nouveaux jours de collecte vous seront transmises au fur et à mesure des déploiements.
Si vous avez besoin d’un bac plus grand, contactez le service environnement au 04 67 90 40 95, le changement de taille sera étudié en fonction de la composition de votre foyer et de la bonne réalisation du tri.