Se déplacer

Situés en périphérie de Béziers, les habitants des villages de La Domitienne sont très dépendants de la voiture pour leurs trajets quotidiens. Ainsi, selon l’INSEE, 55% des trajets sortants vont vers Béziers et 95% de ces trajets se font en voiture individuelle. Les collectivités s’organisent pour offrir d’autres solutions de mobilité.

En effet, sur le territoire de La Domitienne, c’est la Région Occitanie qui s’occupe d’organiser les transports et la mobilité.

Concernant les transports en car, La Région a délégué cette compétence au syndicat mixte Hérault Transport.

La Domitienne, quant à elle, agit en complément du service de cars, pour développer des solutions de mobilité alternatives pour faciliter les déplacements de chacun en développant, par exemple, le covoiturage et le vélo ! Elle propose également un service de transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite.

Les transports en commun sont assurés par des lignes régulières de cars qui connectent les communes à Béziers. En moyenne, les lignes proposent une fréquence de 6 à 8 passages quotidiens.

Pour faciliter le covoiturage entre voisins, La Domitienne et le Département de l’Hérault ont mis en place un partenariat avec :

1. Mobicoop

C’est une double solution :

  • Une solution d’auto-stop sécurisé appelé « Rézo Pouce » : c’est la solution la plus simple, pas besoin de téléphone portable, on se place sous les panneaux et on lève le pouce ! Les 70 panneaux du territoire ont été placés dans des endroits permettant une bonne visibilité et un arrêt sécurisé des voitures !
  • Une application de covoiturage sans commission : Similaire à n’importe quelle application de covoiturage, l’application Mobicoop permet de covoiturer avec ses voisins pour les trajets du quotidien. On se contacte en amont via l’application pour définir horaires et lieux de départ et c’est parti ! Et cette mise en relation se fait sans commission pour l’opérateur et les covoitureurs peuvent même décider de covoiturer gratuitement ! Le financement du service étant assuré par La Domitienne !

2. Les parkings de covoiturage

Toujours dans l’objectif de favoriser le covoiturage, La Domitienne, en partenariat avec le Département et les communes, met en place un réseau de places de parking réservées au covoiturage.

Les premières places ont été installées en 2024 sur les communes de Maraussan, Colombiers et Vendres.

3.Le vélo et la marche à pied

40% des trajets en voiture font moins de 3 km.

Sur cette distance, le vélo et la marche sont des alternatives qui ne présentent que des avantages, que ce soit au niveau environnemental, économique et même en termes de santé physique et mentale !

4.Acheter et entretenir son vélo :

L’association Vélo Ciutat (http://www.velociutat-beziers.fr/) œuvre pour le développement du vélo dans le biterrois. Partenaire privilégié de La Domitienne depuis plusieurs années, les bénévoles de Vélo Ciutat récupèrent et remettent en état les vélos. Ils sont mis en vente à des prix très intéressants.

Cerise sur le gâteau, ils vous apprendront à les réparer et à les entretenir en mettant à disposition leurs équipements et leurs savoirs faire pour que vous deveniez un as de la mécanique !

Des aides pour acquérir un vélo électrique :

Pour des distances quotidiennes un peu plus importantes ou pour découvrir les itinéraires cyclables touristiques du Département, le vélo électrique peut se révéler fort utile !

Encore onéreux, des aides financières existent pour acquérir des vélos électriques.

Téléchargez le document en PDF : Aides financières achat VAE

Des itinéraires cyclables pour les déplacements quotidiens ou de loisirs :

Pour sécuriser vos trajets en vélo, vous pouvez utiliser le mode vélo de votre navigateur GPS. Il existe aussi des applications gratuites spécialisées comme Geovélo (https://geovelo.app/fr/) qui adapteront les trajets en fonction du type de vélo que vous avez (musculaire ou électrique) et qui proposent aussi des circuits de loisirs et de tourisme !